Devis d'ascensoristes locaux

La maintenance de votre ascenseur

La maintenance de votre ascenseur est primordiale pour garantir la sécurité des utilisateurs. Découvrez comment faire appel à un professionnel de la maintenance.

La réglementation française en matière de maintenance d'un ascenseur

La maintenance d'un ascenseur doit être effectuée pour garantir un parfait état de marche et limiter les risques de panne ou plus grave de chute libre. Les ascenseurs doivent impérativement respecter la législation en vigueur renvoyant à des normes très strictes à appliquer qui garantissent la sécurité des utilisateurs. Si un propriétaire constate ou fait constater un manquement par rapport aux normes de sécurité, il a l'obligation de conduire les travaux pour mettre son ascenseur en conformité par un ascensoriste professionnel. Tout contrevenant à la loi s'expose à de lourdes sanctions financières prévues dans le cas d'infractions constatées. Un propriétaire pris en flagrant délit de manquement à la sécurité d'un ascenseur défectueux s'expose à de lourdes sanctions pénales.

Devis Obtenez des devis pour la maintenance de votre ascenseur Demandez gratuitement des devis de professionnels proches de chez vous

Pourquoi faire appel à un professionnel pour la maintenance de votre ascenseur ?

Avant août 2000, les travaux de maintenance à effectuer concernaient la mise en sécurité de l'ascenseur (fermeture des portes, accès sans danger à la cabine, prévention des risques de chute libre de la cabine, moyens d'alerte en cas de panne...). Les propriétaires avaient également l'obligation de conduire des travaux de mise en conformité de leur ascenseur avant le mois de juillet 2014 : télé-alarme, éclairage de secours dans la cabine, dispositif de prévention de chute libre pour les ascenseurs hydrauliques et protection de tous les composants électriques.

Information pratique

Notre site www.devis-ascensoriste.com vous met en relation avec des professionnels de la maintenance d'ascenseur.

Déposez une demande de devis gratuite et sans engagement pour les particuliers sur notre site et recevez des devis maintenance d'ascenseur pour mettre aux normes votre ascenseur.

Maintenance : le contrôle technique de l'ascenseur

Chaque ascenseur doit suivre un contrôle technique tous les 5 ans : il ne doit pas être effectué par une personne ayant un lien quelconque avec le propriétaire ou avec le fabricant de l'ascenseur. Cette maintenance permet de vérifier si l'ascenseur est bien équipé de tous les systèmes de sécurité requis par la réglementation et de prévenir toute anomalie ou défaut. L'avis de contrôle est affiché sur la cabine de l'ascenseur : il doit inclure les durées d'indisponibilité de l'ascenseur. A l'issue du contrôle technique, le technicien ascensoriste doit rédiger et remettre un rapport au propriétaire qui mentionnera les contrôles effectués et les éventuels défauts à corriger. Généralement, la société d'entretien d'ascenseur est liée par un contrat d'entretien d'ascenseur annuel avec le propriétaire de l'immeuble.

Questions les plus fréquentes concernant les contrats de maintenance des ascensoristes

Quels sont les différents types de contrat de maintenance pour un ascenseur ?

Il existe deux types de contrats maintenance ascenseur qui sont réglementés, quelle que soit l'importance des prestations et des services vendus, dans la mesure où ils garantissent la sécurité. Le contrat standard comprend la visite annuelle de contrôle et l'entretien de base. Il est possible de contracter plus d'options comme le dépannage et la garantie des pièces en contrat haut de gamme.

Qu’est-ce qu’un contrat de maintenance ascenseur ?

À l’acquisition de votre ascenseur, le fabricant vous proposera un contrat d'entretien et de maintenance. Celui-ci est incontournable. Les clauses définissent les prestations couvertes, le coût et la durée de la souscription ainsi que les modalités de résiliation ou de renouvellement du contrat de maintenance.

Pourquoi choisir notre comparateur de devis ascenseur ?

Comparez les prix des ascensoristes