Devis d'ascensoristes locaux

Comment éviter un ascenseur en panne ?

Un ascenseur en panne est source de stress pour les personnes qui rencontrent cette situation. Voici quelques conseils utiles pour ne pas céder à la panique.

L'ascenseur en panne : le cauchemar de beaucoup de personnes

Se retrouver coincé dans un ascenseur en panne n’est jamais très facile à vivre. Découvrez quelques conseils utiles à connaître pour bien réagir si l’ascenseur dans lequel vous vous trouvez tombe en panne et ainsi faciliter l'intervention des professionnels. Nous verrons également dans cet article comment assurer l'entretien d'un ascenseur afin de pouvoir l'utiliser en toute sécurité, ainsi que les obligations légales des propriétaires dans le cadre des contrats d'entretien des ascenseurs. Vous vous retrouvez bloqué dans un ascenseur en panne ? Pas de panique, certains réflexes simples peuvent vous permettre de vous sortir de cette mauvaise passe par vous-même. L'ascenseur est en panne et refuse de démarrer ? Si les portes sont manuelles, vous devez vous assurer qu'elles sont bien fermées. Il est également possible que l'ascenseur en panne soit trop chargé. Dans ce cas de figure, vérifiez les indications relatives au poids maximum autorisé. Les portes ne se ferment pas ? Regardez si le bouton d'ouverture et de fermeture des portes n'est pas resté légèrement enfoncé lors de sa dernière utilisation. Ceci peut être une des raisons pour laquelle l'ascenseur est en panne.

DEVIS Obtenir gratuitement des devis ascenseur Déposez une demande de devis ascenseur

Ne pas négliger la maintenance pour éviter les problèmes d'ascenseur en panne

Le saviez-vous ? Si vous n'entretenez pas régulièrement votre ascenseur, vous vous exposez à des poursuites juridiques. Ainsi, en cas de non-respect des obligations légales de sécurité et de maintenance, le propriétaire d'un bâtiment équipé d’ascenseurs peut être condamné à une amende de plusieurs centaines d'euros et voit sa responsabilité engagée en cas d'accident. En effet, l'ascenseur est capital dans la vie d'un immeuble et est même vital pour des personnes âgées ou des personnes à mobilité réduite. Avec un ascenseur en panne, il n'est tout simplement pas possible pour ces personnes de sortir de chez elles ! Ne sous-estimez donc pas l'importance du bon fonctionnement d'un ascenseur pour le bien être de vos locataires.

En bref

Il est donc très important de ne pas négliger la maintenance et la sécurité de votre ascenseur et éviter ainsi d'être confronté à des pannes à répétition. Ainsi, dans le cadre de l'entretien d'ascenseurs, un contrôle technique est obligatoire tous les 5 ans.

Un contrat d'entretien continu doit également être conclu avec un professionnel ascensoriste. Ce contrat inclut une visite de l'installation toutes les 6 semaines, afin d'éviter les problèmes récurrents du type ascenseur en panne. Prévu également par le contrat d'entretien : le nettoyage, une fois par an, du toit de l'ascenseur ainsi que du local et de la cuvette. N'hésitez pas à remplir une demande de devis pour recevoir des devis d’ascensoristes professionnels près de chez vous. Votre ascenseur en panne ne sera bientôt plus qu'un lointain souvenir !

Besoin d'aide sur en cas de panne d'un ascenseur

Peut-on rester bloqué dans un ascenseur en panne ?

Il est impossible de rester bloqué dans un ascenseur domestique. En cas de panne électrique, le système est doté d'une batterie de secours qui ramera systématiquement la cabine au rez-de-chaussée ou au niveau inférieur. Il est équipé d'un dispositif de télé-alarme, d'un système d'arrêt et d'anti-chute automatique pour éviter tout blocage. En cas de panne, la fonction d'ouverture manuelle s'active.

Quelles sont les garanties du fabricant ascensoriste ?

Les fabricants ascensoristes sont tenus d'établir de nombreux documents prouvant la fiabilité du matériel mis en vente sur le marché. Ils doivent se soumettre aux tests de sécurité et les ascenseurs doivent obligatoirement entrer dans les normes strictes de la Commission Européenne. Par exemple, tous les modèles doivent être équipés de contrôleur de vitesse et doivent afficher un poids minimum de 250 kg en cabine.

Choisissez notre comparateur de devis ascenseur

Comparez les prix des ascensoristes